Maison
19 Mai 2022 à 03h16 - 320

Comment faire un bon crowdfunding immobilier ?

Entrepreneur, Commencez, Homme

Bien que le crowdfunding immobilier soit accessible à tous, il est toujours important d’en connaître non seulement les bases, mais aussi les différentes astuces afin de réussir pleinement son investissement.

Rappelons avant tout qu’il s’agit de placer votre argent dans la construction immobilière sous forme de prêt. Vous ne devenez pas propriétaire dudit immobilier à son achèvement, puisque vous avez uniquement financé les travaux et que celui-ci vous est remboursé à la revente du bien, en une seule fois et intégralement, en plus des frais d’intérêt.

 

Réalisez un comparatif sur les plateformes de crowdfunding

C’est sur une plateforme spécialisée que la souscription au crowdfunding est réalisée, et celle-ci se fait en ligne. Il s’agit d’un intermédiaire entre les investisseurs et le promoteur immobilier qui lance la levée de fonds pour son projet de construction ou de rénovation.

Sa mission est avant tout de sélectionner les meilleurs projets, issus des promoteurs expérimentés. Un vrai travail de sélection rigoureuse est ainsi effectué en amont. En ce qui concerne le projet, c’est en fonction de son attrait pour les acquéreurs au moment de la revente qui détermine sa liquidité, et donc le remboursement immédiat des prêts des investisseurs. Ce qui réduit les taux de défaut qui fait partie des critères mis en avant dans la sélection de la plateforme. Parmi les autres critères à prendre en compte dans le cadre du comparatif des plateformes : sa date de création, son ingénierie financière, l’expérience de son équipe constituée de Conseillers en investissement participatif, son agrément accordé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Considérez aussi le nombre de projets soutenus par la plateforme avant de la choisir.

 

Analysez les projets proposés par la plateforme

Une fois cette première étape réalisée, il est ensuite question d’examiner à la loupe les différents projets proposés par la plateforme choisie. Ce sont généralement les meilleurs projets, fiables et rentables. Le choix de chacun d’eux est fonction de plusieurs variables : la pertinence par rapport aux attentes des futurs acquéreurs, le taux d’intérêt servi – il est de 8% à 10% en moyenne pour tous les projets de crowdfunding immobilier. La qualité du promoteur est aussi un élément incontournable à analyser : quelles sont ses expériences et son savoir-faire, le nombre de lots construits, sa santé financière par rapport à ses derniers chiffres d’affaires ?

 

Évaluez les diverses données chiffrées

L’avantage avec le crowdfunding immobilier, c’est la transparence pratiquée sur les plateformes. Ainsi, différentes données chiffrées sont portées à la connaissance des crowdfunders qui visitent le site en ligne. Par exemple, en ce qui concerne chaque projet, l’intérêt des acheteurs potentiels est indiqué sur la plateforme, ce qui traduit déjà son succès et donc la rapidité de la récupération de la mise injectée par le crowdfunder. Dans le cas échéant, la revente risque de prendre du temps, ce qui va impacter sur l’échéance des remboursements. Quoi qu’il en soit, puisqu’il s’agit des meilleurs projets, ces risques sont moindres.

Le nombre de participations, c’est-à-dire de souscription par les crowdfunders, est également affiché sur la plateforme. Des souscriptions massives traduisent le succès du projet, toutefois auprès de ces derniers. Ce qui ne garantit pas toujours le succès à la revente.

 

Diversifiez le portefeuille

Enfin, une des clés indispensables pour la réussite d’un crowdfunding immobilier, c’est souscrire non pas à un seul programme, mais à plusieurs, par exemple aux trois meilleurs. Cela, sur différentes plateformes, afin de profiter d’une diversification optimale. Le montant minimal pour accéder à un programme est de 1 000 euros. Ainsi, vous pouvez donc dédier 3 000 euros de budget d’investissement dans un bon crowdfunding immobilier, tout en pesant notamment les éventuels risques que vous êtes susceptibles d’encourir.

Débattez relativement à notre chronique !

Actualités

  1. 28 Juin 2022Les divers profits à déterminer pour sa pergola bioclimatique238
  2. 14 Juin 2022Le point sur l’étanchéité des toitures-terrasses264
  3. 15 Sept. 2021Choisir son maquillage selon sa peau566
  4. 18 Août 2021Zoom sur les spas médicaux546
  5. 2 Août 2021Ravaler une façade : combien ça coûte ?538
  6. 7 Mars 2021Annonces immo à Clamart817
  7. 22 Janv. 2021Les grands gestionnaires ont toujours confiance dans la SCPI751
  8. 13 Déc. 2020Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?721
  9. 7 Déc. 2020Votre location de bureau au meilleur prix733