Maison
14 Juin 2022 à 19h36 - 263

Le point sur l’étanchéité des toitures-terrasses

Une toiture plate est plus susceptible de développer des problèmes d’étanchéité en raison de la faible inclinaison de sa pente. Il est donc particulièrement important de réaliser des travaux visant à imperméabiliser le bâti à ce niveau, grâce à des travaux d’étanchéité adaptés et réalisés par un professionnel. En effet, il est question de mettre en place un complexe d’étanchéité qui intègre différents éléments.

Vous pouvez obtenir tous les détails et les devis concernant votre projet d’étanchéité sur harmonie.fr.

 

Les différents types d’étanchéité

Plusieurs solutions peuvent être adaptées au bâti en fonction de différents paramètres tels que l’état du support et la composition des matériaux de la toiture. On distingue alors l’étanchéité liquide, multicouche, photovoltaïque et végétale.

 

Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Il s’agit d’une étanchéité à base de résine qui est apprécié pour la simplicité de la mise en œuvre. Cette solution peut être appliquée sur tous types de support, en particulier sur les chantiers en rénovation. Le SEL est aussi adapté sur les toitures plates ou en pente, sur les toits accessibles ou non, etc.

 

L’étanchéité multicouche

Il est le plus souvent question d’étanchéité bitumineuse, c’est-à-dire que les couches se composent de bitume armé, de feutres bitumés ou encore de bitume modifié par polymères. Cette solution est aussi très courante pour étanchéifier les toitures-terrasses. L’installation dépend de l’existence ou non d’isolant thermique, suivant la pose en indépendance, en semi-indépendance ou en adhérence totale sur le support.

 

L’étanchéité photovoltaïque

Les panneaux solaires sont posés sur la toiture, dont l’objectif est de capter la lumière du soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Cette solution a pour avantage d’être économique, non polluante et écologique.

 

L’étanchéité végétale

On parle de végétalisation de la toiture qui assure à la fois isolation et étanchéité. Le système fait également appel à un complexe d’étanchéité composé du support, du pare-vapeur, de l’isolant, de la couche d’étanchéité, de la couche drainante et filtrante, ainsi que du substrat.

Débattez relativement à notre chronique !

Actualités

  1. 28 Juin 2022Les divers profits à déterminer pour sa pergola bioclimatique238
  2. 19 Mai 2022Comment faire un bon crowdfunding immobilier ?320
  3. 15 Sept. 2021Choisir son maquillage selon sa peau566
  4. 18 Août 2021Zoom sur les spas médicaux546
  5. 2 Août 2021Ravaler une façade : combien ça coûte ?538
  6. 7 Mars 2021Annonces immo à Clamart817
  7. 22 Janv. 2021Les grands gestionnaires ont toujours confiance dans la SCPI751
  8. 13 Déc. 2020Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?721
  9. 7 Déc. 2020Votre location de bureau au meilleur prix733