Maison
24 Mars 2018 à 07h13 - 357

L’État annonce le déblocage de 50 M€ pour aider les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont récemment fait face à des problèmes relatifs à leur budget de fonctionnement. De même, une réforme tarifaire a été amorcée, ce qui a provoqué une grogne dans la plupart de ces EHPAD. Le gouvernement annonce toutefois la mise à disposition de la somme de 50 millions d’euros afin de leur permettre de mieux fonctionner, et ce, notamment pour les EHPAD en difficulté.

Établissement des structures d’appui par les ARS

Ce seront les Agences régionales de santé ou ARS qui vont gérer ce budget nouvellement alloué. Celles-ci vont procéder à une étude de la situation de chaque EHPAD et donneront priorité à ceux qui sont le plus exposés à des situations de difficulté. À rappeler que chaque EHPAD doit avoir signé la convention tripartite avec ladite agence régionale de santé et le conseil général.

Cette somme injectée dans le fonctionnement des EHPAD en position de précarité devrait améliorer les conditions de travail par rapport à l’insuffisance de personnel et au besoin d’augmentation de l’effectif des aides-soignants afin de mieux répondre aux exigences de la convention tripartite. À rappeler qu’un premier financement d’un montant de 100 millions d’euros avait déjà fait l’objet d’un vote pour venir en aide aux EHPAD vulnérables.

Vivre dans un EHPAD plutôt qu’en maison de retraite : pourquoi ?

Face à la demande en logement pour seniors en perte d’autonomie, les maisons de retraite ne répondent plus entièrement aux besoins et aux attentes exprimées. D’où la multiplication des EHPAD qui sont médicalisés, modernisés et spécialement aménagés pour accueillir les seniors dépendants et atteints de la maladie d’Alzheimer.

La prise en charge dans les EHPAD est également plus professionnelle qu’en maison de retraite. De plus, ceux-ci ont signé un accord – la convention tripartite – qui englobe les dispositions afférentes à la qualité des prestations et de l’accueil, ainsi qu’à l’uniformisation des tarifs pour une égalité de traitement entre résidents.

Avec l'accord du site spécialisé : www.ehpad.com

Débattez relativement à notre chronique !

Actualités

  1. 19 Sept. 2019Les nombreux programmes neufs d'Alday230
  2. 13 Janv. 2019Beaucoup d'avis positifs pour l'entreprise Le Mas Toulousain166
  3. 7 Juin 2018Petit guide sur l’isolation thermique par l’extérieur, système avec isolant260
  4. 28 Avril 2018SCPI : faut-il miser sur le démembrement temporaire ?288
  5. 8 Fév. 2018Trop de meubles après un déménagement, découvrez les garde-meubles352
  6. 30 Nov. 2017Envie ni d'acheter ni de louer ? Les autres solutions548
  7. 29 Sept. 2017Neuf ou ancien, les avantages et inconvénients512