Commebt évaluer le taux de plomb dans son habitat

Avant de vendre ou d’acheter un habitat, il est important de bien l’inspecter sur tous les plans. Il est également recommandé d’évaluer le taux de plomb présent dans la peinture et dans la canalisation. Le plomb étant un agent dangereux qui cause le saturnisme et des troubles de croissance chez les enfants. Voici nos conseils pour savoir comment faire un diagnostic plomb dans un habitat

Le taux de plomb se trouvant dans la peinture

L’interdiction de l’usage du plomb dans les constructions remonte à 1948. Après avoir constaté que le plomb constitue un danger avéré sur la santé de l’être humain, les autorités ont voté des lois l’interdisant dans les constructions. Cependant, il est bien possible que le plomb soit présent dans les constructions qui datent avant 1948. Il peut être aussi bien présent dans la peinture que dans la canalisation. Pour ce qui est de la peinture, si d’autres couches ont été reposées sur la couche initiale, la présence du plomb devient anodine. Mais des travaux de rénovation vont s’imposer si la peinture est très riche en plomb.

Le taux de plomb dans la robinetterie

Le plomb est également présent dans la canalisation. Son usage a été interdit en 1995. Cependant, il existe toujours un équilibre en France, qui tolère une présence de plomb dans la canalisation à condition que le taux de plomb ne dépasse pas 25µg/l. Cependant, les canalisations riches en plomb doivent être changées. Pour le changement, il est indispensable de faire appel à un plombier.

Le diagnostic : information générale

Le diagnostic du taux de plomb présent dans un bâtiment se fait par un professionnel. Pour la réalisation, il utilise un appareil spécialisé et procède à des prélèvements. Il analyse ensuite les échantillons en laboratoire afin d’évaluer le taux de plomb qui se trouve dans le bâtiment.

S'abonner aux dernières sorties

Maison