Ravaler une façade : combien ça coûte ?

Le ravalement de façade étant une obligation à fréquence décennale, il est particulièrement recommandé de faire établir un devis quelques mois à l’avance afin de bien s’y préparer. Quel est en effet le coût de ce type de travaux ? Rappelons que la finalité est de supprimer les ponts thermiques et donc d’optimiser l’efficacité énergétique du bâti, en plus de rajeunir totalement la façade proprement dite.

 

Comment faire établir le devis ?

Il est avant tout question de sélectionner des artisans RGE qui est un label de qualité. Le ravalement peut donner lieu à des aides financières, combiné à des travaux d’isolation thermique par l’intérieur par exemple. Or, ces aides ne sont destinées qu’à ceux qui auront confié les travaux à un professionnel RGE.

C’est ce dernier qui établira le devis après avoir effectué le diagnostic préalable et l’identification des pathologies ainsi que le traitement à mettre en œuvre.

 

Quels sont les coûts à prévoir ?

Ce sont ceux relatifs aux matériaux, c’est-à-dire aux revêtements : pierre, béton, brique, parpaing, bois. Chacun d’eux a sa propre durabilité, caractéristiques, possibilités ou non de finition spécifique, etc. Le type de la finition voulue va d’ailleurs influencer sur le coût du devis : enduit, crépi, peinture, bardage ou autre.

Les coûts vont également varier en fonction des techniques relatives au traitement et ce, compte tenu de la nature des pathologies. Ces dernières peuvent être de différentes natures : efflorescence, fissure, éclatement, dégradation des joints, pollution, infestation par les parasites. Les matériels nécessaires à l’intervention en seront alors fonction.

Notons également que la pose d’un échafaudage a un coût supplémentaire en raison du paiement de certaines taxes. Par ailleurs, l’expérience et le savoir-faire-faire du professionnel, par le bais de la main d’œuvre, sont facturés. Enfin, autre critère pouvant influencer le montant total du devis : la surface faisant l’objet des travaux.

Recueillir toutes les informations sur www. harmonie.fr.

S'abonner aux dernières sorties

Maison