L’isolation thermique a pour principal avantage une importante économie par rapport aux dépenses en chauffage. Vous pouvez choisir entre deux types d’isolation : l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) et l’ITI (isolation thermique par l’intérieur). Qu’est-ce que l’ITE avec système isolant en particulier ?
D’abord, l’ITE consiste à poser les matières isolantes sur les parois extérieures du bâti (façades, toitures). Il s’agit donc de la pose d’un manteau intégral qui a pour but de supprimer les déperditions thermiques et de conserver à une température constante l’intérieur de l’habitat, que ce soit en hiver ou en été. Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels de l’isolation. On distingue entre autres les systèmes suivants :
- avec isolant laine de roche : c’est un isolant de type minéral qui permet une meilleure respiration du support. Il apporte également une isolation phonique optimale au bâti. Il est le plus fréquemment utilisé dans le cadre d’une isolation thermique réalisée par l’extérieur. C’est un matériau invulnérable à l’humidité tout comme à la température.
- avec isolant PSE : il s’agit de polystyrène ou d’enduit (minéral ou organique) à différentes textures. Le choix de ces dernières permet de conférer une finition spéciale, aussi bien du point de vue composition que couleurs.
- avec isolant ultra 22 : c’est un isolant apprécié pour son extrême minceur. Il est résistant au feu et au vent et se distingue par sa longévité.
- avec mortier : on distingue par exemple le mortier en pâte ou le mortier en poudre
En savoir plus sur l’isolation thermique par l'extérieur (ITE), système avec isolant.
Pourquoi choisir l’ITE plutôt que l’ITI ?
Bien qu’assez complexe à réaliser et plus onéreux, l’ITE confère une isolation efficace de l’intégralité du bâti car effectué depuis l’extérieur de celui-ci. De plus, pas de surface habitable perdue, avec la possibilité de continuer à occuper l’habitat pendant les travaux.